Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les textiles intelligents en Europe
Les textiles intelligents en Europe
Derniers commentaires
17 novembre 2005

La fibre textile vibre de tant d'efforts

Le point. 11/03/04

L'accouchement aura été difficile. Le « pôle fibre », annoncé dans le programme d'appui économique en faveur des Vosges adopté le 26 mai 2003, verra pourtant bien le jour en septembre 2005. Les bâtiments de 4 000 mètres carrés seront implantés sur la pelouse qui jouxte l'Ecole nationale supérieure des technologies et industries du bois (Enstib), à la Voivre. Début des travaux : le 2 mai, pour un coût total de 14 millions d'euros.

« Inspiré du modèle de l'Enstib, le pôle fibre devrait réunir, outre des salles de classe, un centre de recherche et de transfert technologique destiné à redynamiser la filière textile, qui connaît de sérieuses difficultés économiques depuis deux ans », explique Elisabeth Del Genini, adjointe au maire chargée de la vie étudiante. Plusieurs licences professionnelles devraient y être créées dès la rentrée prochaine, en partenariat avec le département d'études scientifiques d'Epinal, mais aussi un master et un DESS.

Le textile intelligent

Le Centre d'essai textile de Lorraine (Cetelor) complétera l'ensemble. Sa mission : réfléchir à des programmes de recherche et développement susceptibles de donner un second souffle à une industrie locale confrontée à la concurrence de plus en plus vive des pays d'Asie. « L'avenir est dans le textile à forte valeur ajoutée, argumente Stéphane Molina, détaché de l'université Nancy-I pour mettre en place le volet recherche. C'est ce que l'on appelle le textile intelligent. Il permettra peut-être un jour d'équiper les draps des lits d'hôpital de capteurs susceptibles de surveiller l'état de santé des malades. »

Suppléant les défaillances de l'Ecole supérieure des industries textiles (qui n'a pas souhaité répondre à nos questions), le pôle fibre devrait, à terme, permettre à l'Enstib de passer de 280 à près de 500 étudiants en 2010. « Et de consolider la place d'Epinal comme ville universitaire », espère Elisabeth Del Genini

Elie Decré

Publicité
Commentaires
Les textiles intelligents en Europe
Publicité
Archives
Publicité