Synthèse méthodologique
Démarré en Octobre 2005, dans le cadre de notre formation en Commerce et Management des Affaires Internationales (COMEX CMAI – Lille) notre projet de veille s’achève en ce mois de janvier 2006.
Notre blog, portant sur l’état de l’art des textiles intelligents en Europe, nous a donné l’opportunité de découvrir le domaine et les techniques de la veille et intelligence compétitive. Grâce à l’outil de diffusion qu’est le blog, nous avons pu nous impliquer dans le but premier d’une veille : trouver la bonne information au bon moment.
Nous avons axé nos recherches sur le traitement des informations à caractère européen, particulièrement celles provenant des principaux producteurs de textiles techniques : l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, la Belgique et l’Italie.
Les
outils adoptés par notre équipe dans ce contexte sont variés. Chacun a une
fonction spécifique. Les moteurs de recherche tels que Google ou Mooter nous
ont permis de trouver beaucoup d’informations. La quantité était telle que nous
perdions beaucoup de temps à trier les données.
Grâce
aux agents de recherche tels que Copernic Professional Agent et Google Alert, nous
avons pu résoudre le problème de l’abondance de l’information provenant des moteurs
de recherche. Ils permettent, à une fréquence choisie, « d’automatiser »
la recherche et de mieux cibler les informations reçues.
Pour
ces deux types de prospection, nous avons sélectionné des mots clé tels que « textile,
textiles, intelligent, technique, Europe, TUT, textiles à usage technique… »
ainsi que leurs équivalents anglais (« smart, clothes, technical
textiles…)
Cartographier
le secteur avec Kartoo ou encore Touchgraph nous a permis d’avoir une vue
globale des acteurs (entreprises, sites web, documentations, salons…) et de visualiser
les liens et influences de chacun dans ce secteur très concurrentiel.
La
participation à la liste de diffusion technical-textiles@yahoogroups.com
a offert un rapprochement sensible avec les experts et d’intégrer leur
communauté Internet, source importante de données et de conseils avisés.
Notre
choix de l’hébergeur canalblog s’est révélé positif. Il est complet, peu
contraignant et offres de nombreuses possibilités en terme de mise en page,
d’intégration de fichiers et de photos. Les informations pertinentes ont été
classées dans plusieurs catégories telles que « Données économiques,
articles, experts et listes de diffusion… » Nous avons également pu suivre
précisément la fréquentation de notre blog et nous syndiquer à l’aide de la
fonction « liens RSS » apporte une mise à jour automatique et
configurable des sites web les diffusant.