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Les textiles intelligents en Europe
Les textiles intelligents en Europe
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12 janvier 2006

Synthèse méthodologique

Démarré en Octobre 2005, dans le cadre de notre formation en Commerce et Management des Affaires Internationales (COMEX CMAI – Lille) notre projet de veille s’achève en ce mois de janvier 2006.

Notre blog, portant sur l’état de l’art des textiles intelligents en Europe, nous a donné l’opportunité de découvrir le domaine et les techniques de la veille et intelligence compétitive. Grâce à l’outil de diffusion qu’est le blog, nous avons pu nous impliquer dans le but premier d’une veille : trouver la bonne information au bon moment.

Nous avons axé nos recherches sur le traitement des informations à caractère européen, particulièrement celles provenant des principaux producteurs de textiles techniques : l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, la Belgique et l’Italie.

Les outils adoptés par notre équipe dans ce contexte sont variés. Chacun a une fonction spécifique. Les moteurs de recherche tels que Google ou Mooter nous ont permis de trouver beaucoup d’informations. La quantité était telle que nous perdions beaucoup de temps à trier les données.
Grâce aux agents de recherche tels que Copernic Professional Agent et Google Alert, nous avons pu résoudre le problème de l’abondance de l’information provenant des moteurs de recherche. Ils permettent, à une fréquence choisie, « d’automatiser » la recherche et de mieux cibler les informations reçues.
Pour ces deux types de prospection, nous avons sélectionné des mots clé tels que « textile, textiles, intelligent, technique, Europe, TUT, textiles à usage technique… » ainsi que leurs équivalents anglais (« smart, clothes, technical textiles…)

Cartographier le secteur avec Kartoo ou encore Touchgraph nous a permis d’avoir une vue globale des acteurs (entreprises, sites web, documentations, salons…) et de visualiser les liens et influences de chacun dans ce secteur très concurrentiel.
La participation à la liste de diffusion technical-textiles@yahoogroups.com a offert un rapprochement sensible avec les experts et d’intégrer leur communauté Internet, source importante de données et de conseils avisés.

Notre choix de l’hébergeur canalblog s’est révélé positif. Il est complet, peu contraignant et offres de nombreuses possibilités en terme de mise en page, d’intégration de fichiers et de photos. Les informations pertinentes ont été classées dans plusieurs catégories telles que « Données économiques, articles, experts et listes de diffusion… » Nous avons également pu suivre précisément la fréquentation de notre blog et nous syndiquer à l’aide de la fonction « liens RSS » apporte une mise à jour automatique et configurable des sites web les diffusant.

L’objectif du cours de Mr Jean-Paul Pinte, acquérir une capacité à trouver, trier et analyser l’information de manière efficace grâce aux outils disponibles sur le web est donc atteint. Découvrir, appréhender et connaître la veille et intelligence compétitive nous a permis d’apporter, par l’analyse des données, une valeur ajoutée à l’étude du domaine concerné.

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