Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les textiles intelligents en Europe
Les textiles intelligents en Europe
Derniers commentaires
14 décembre 2005

Lille : la zone de l'Union va s'ouvrir sur un campus textile

Cette vaste friche entre Roubaix et Tourcoing doit devenir un pôle d'excellence. Le chantier d'un centre sur les textiles non tissés marque ses débuts.


DE NOTRE CORRESPONDANT À LILLE.


La vaste friche de 70 hectares qui défigurait depuis de longues années l'entrée de Roubaix et Tourcoing par la voie rapide urbaine a verdi, de nombreuses démolitions sont intervenues, et le tout premier chantier d'envergure se profile avec la création d'un Centre européen des textiles innovants (Ceti). La zone de l'Union, qui a fait longtemps figure d'Arlésienne dans la métropole lilloise, prend corps aujourd'hui, sous le pilotage de la communauté urbaine. Un concours d'architectes urbanistes a permis de sélectionner l'an dernier le cabinet Bernard Reichen pour la conception d'un plan directeur du site, dont la position géographique frontalière, l'accessibilité et les réserves foncières constituent des atouts de taille. Au point que le schéma directeur de l'agglomération a retenu la zone dès 1997 comme l'un des six pôles d'excellence de la métropole, à l'égal d'Euralille.
Ce territoire a en outre été conforté fin 2003 par un CIADT qui lui a réservé des crédits spécifiques (10,2 millions). Même si la procédure de ZAC n'est pas encore engagée, le futur quartier se dessine déjà largement : l'architecte a imaginé un parc urbain d'une quinzaine d'hectares, de part et d'autre du canal de Roubaix, lui-même rénové en profondeur et qui devrait être remis en navigation à terme. La plus grande partie du secteur sera dédiée à l'économie (grâce à un classement très large en zone franche) et au logement, et accueillera aussi près de 60.000 m2 d'équipements publics comme un collège, des écoles, des crèches et peut-être un palais omnisports. Au total, 380.000 m2 de surfaces bâties sont prévus. Le site accueillera un véritable campus, à partir de la plate-forme de textile non tissé implantée depuis l'an dernier à proximité immédiate, sous l'égide de l'Institut français textile-habillement. Un centre de recherche et d'échantillonnage de petite série doté de toutes les technologies du non-tissé est programmé, un projet conforté par la reconnaissance par l'Etat du pôle de compétitivité textile régional « Up-Tex ». Les industriels du secteur espèrent l'ouverture de ce Ceti d'ambition mondiale pour la mi-2007, mais il faudra boucler un plan de financement lourd. Le volet immobilier pourrait représenter à lui seul 12 à 15 millions, montant qui pourrait être doublé en équipements de fabrication de non-tissé par voie dite fondue. La zone de l'Union entend aussi valoriser le pôle de compétence préexistant, de l'image. La réhabilitation par Lille Métropole de l'ancienne usine Vanoutryve en site de création audiovisuelle doit incarner cette filière.

OLIVIER DUCUING




source: www.lesechos.fr (30/11/2005)

Publicité
Commentaires
R
After read blog topic's related post now I feel my research is almost completed. happy to see that.Thanks to share this brilliant matter.
Les textiles intelligents en Europe
Publicité
Archives
Publicité